Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terre, feu, sciure... (et laine de mouton)

Après les fouilles archéologiques qui ont été faites dans la Chapelle Notre Dame à Carennac, des morceaux de tessons de céramique (entre autre) ont été retrouvés. Ils correspondent à un répertoire de formes céramique typique de la production de l'époque et on été produits localement. On m'a donc demandé de reconstituer ces formes d'après les tessons retrouvés.

Oules, Pegaus et autres Mortiers sont donc des formes classiques de cette époque.

Le but étant de les reproduire à l'identique, je suis donc parti les cuire dans le four à bois de M.Moser ,géologue et passionné de céramique qui a suivi les recherches et identifié tous les tessons. Afin de reproduire toutes les conditions de l'époque, les pièces ont été tournées avec une pâte contenant du sable de la Dordogne contenant de fin micas, et cuites avec M.Moser dans son four à bois. Certaines pièces ont été enfumées dans de la sciure ou de la laine de mouton.

 

Oule, Marmite à anses, Assiette gallo-romaine, Vase tripode gallo-romain, Pegau et Mortier.

En savoir + sur Carennac, c'est ici (avec la visite virtuelle en plus).

http://patrimoines.midipyrenees.fr/visites-virtuelles/Lot/eglise-carennac/fr/eglise-carennac/histoire/index.php

 DSCN0068.JPGDSCN0070.JPGDSCN0074.JPGDSCN0061.JPGDSCN0076.JPGDSCN0078.JPGDSCN0082.JPGDSCN0089.JPGDSCN0093.JPGDSCN0094.JPGDSCN0096.JPGDSCN0098.JPGDSCN0062.JPG

DSCN0060.JPG

Les commentaires sont fermés.